logo formicable pour site internet
Publiée le 28 Juin 2019

Le débardage par câble remonte la pente

Accompagnement

Débardage par câble : état des lieux franco-suisse et recommandations pour un futur prometteur

Prochain COPIL le 7 Févier 2020 au Pôle Excellence Bois à Rumilly 

Retour sur le COPIL n°6

La semaine dernière s'est tenu le dernier COPIL Formicable, à Zumholz en Suisse ! Un groupe toujours bien reçu et une visite terrain au top ! Merci aussi à la société Herzog Forsttechnik AG
Save the date : l'événement de clôture aura lieu le 6 février 2020 au Pole Excellence Bois - PEB ! 
D'autres rdv auront lieu d'ici là, restez connectés !
 

  

Retour sur le COPIL n°5

Les partenaires du projet Formicable se sont réunis au Clos Berthet (site de l'ISETA à Sevrier) le 27 novembre pour le dernier COPIL de l'année 2018. Le temps de faire le point sur l'avancée du projet des côtés français et suisse!

De belles choses ont déjà été faites dans le cadre de ce projet et 2019 réserve encore son lot de surprises !

On retrouve entre autre : la participation à des fêtes forestières, des conférences, une formation unique en France, des visites de chantiers, un parcours câble, un câbloscope.... mais aussi des outils plus techniques tel que la plateforme web qui centralise les offres de coupes à câble accessible à l’ensemble des entreprises câblistes pour permettre une visibilité aux entreprises. A venir : un guide technique complet accompagné de fiches détaillées qui synthétisent les connaissances actuelles et les acquis de terrain sur le câblage, en France et en Suisse !

 IMG_20181127_132536_1

 

Formation opérateur câbliste

Les 3 jeunes de la 1ère promo SIL Câbliste lancée par l'ISETA dans le cadre de Formicable, ont passé une semaine helvétique sous une météo exceptionnelle!

Echanges avec les forestiers suisses sur les méthodes d’abattage, sur la sécurité et sur les coûts d’exploitation en Suisse, le tout accompagné de cours théoriques autour du câblage, sur les différents types de câbles, sur la définition d’unités de desserte, les hauteurs « seuils » des lignes…mais aussi initiation au logiciel Simulcâble et son équivalent Suisse. Découverte très intéressante pour les jeunes car cela permet de rajouter du savoir-faire à la planification du câblage, de sortir des données théoriques sur les distances des lignes, les hauteurs de supports optimales et sur les diamètres minimums à ne pas dépasser afin d’assurer une solidité maximum de la ligne, données qui permettront à l’avenir de fournir les renseignements nécessaires lors de la planification d’une ligne, vis-à-vis des futures normes (côté Suisse). 
Beaucoup de terrain aussi évidemment : réalisation de traçage de ligne, test de l’utilisation de la boussole et explications sur les méthodes de traçage, l’importance de planifier correctement sa ligne de câble…

Journée de cours « Formicable » organisée par Forêt Valais en partenariat avec l’association des câbleurs romands : de nombreux échanges enrichissants autour des coûts de chantier, de la sylviculture, de comparaisons (quand bien même elles sont possibles) entre la Suisse et la France, et l’apparition d’idées pour la suite afin de favoriser le développement du câble en Suisse mais aussi en France. Visite du câbloscope (équivalent d’un marteloscope mais adapté au câble). 
Il est ressorti également l’importance de faire le lien entre les gestionnaires forestiers et les entreprises de câble afin d’instaurer un trait d’union entre le câble et la sylviculture.

Merci à tous les intervenants, entreprises partenaires et forestiers qui ont accueillis nos trois jeunes câblistes durant toute cette semaine !

 

sil suisse 3


Le COPIL du 28 Juin s'est déroulé à SEPEY (Suisse) dans les nouveaux locaux du GFLO (Groupement forestier Leysin- Les Ormonts). Après un point d'ensemble des actions, une visite commentée du câbloscope est programmée.

Câbloscope, késako?

Dans le cadre du projet Interreg formicâble 2016 - 2019, un groupe de travail a été formé pour créer et exploiter un 'câbloscope forestier'. L’objectif principal étant d’avoir une surface forestière à disposition pendant un certain nombre d’années, pour former des gestionnaires et des praticiens  forestiers à la récolte de bois en montagne à l’aide du câblage aérien. Cette surface, sous la forme d’un massif forestier permet de créer les conditions optimales à l’étude de la gestion durable de la forêt de montagne, l’analyse de techniques sylvicoles, la mise en pratique de méthodes de récolte des bois, l’observation et le monitoring de la biodiversité en lien à une gestion spécifique ainsi que la réalisation d’un certain nombre d’interventions sylvicoles diverses et des formations liées à ces thématiques. Le câbloscope en lui-même est apparenté à un marteloscope avec la spécificité de la
récolte par câble aérien.
Après une recherche et une analyse faite par les forestiers du GFLO et des Agittes en lien avec l’inspectorat forestier du 3ème arrondissement, un massif forestier a été choisi en fonction de critères bien précis pour la réalisation du câbloscope. Ce massif se situe sur la commune d’Ormonts-Dessus (Suisse), à Vers l’Eglise, au lieu-dit Joux-Noire entre 1200 et 1600 m d’altitude et est classé en forêt de protection. Il a l’avantage d’être desservi par des chemins qui permettent un accès aux camions de bois, aux installations de câblage, il est doté d’une place à bois conséquente et est constitué d’un peuplement résineux mélangé qui a des caractéristiques intéressantes d’un point sylvicole, mais aussi pour la biodiversité. Ce peuplement a également été analysé, cartographié, inventorié dans le cadre de la réalisation de plans de gestion et ces données précieuses, enrichies d’études complémentaires
seront intégrées à celles dont le groupe de travail aura besoin pour les formations diverses et le monitoring prévu dans le câbloscope.


cabloscope


D'ici là, retrouvez-nous au salon EUROFOREST, les 21, 22 et 23 Juin 2018 à Saint Bonnet de Joux (71). Programme complet : ici 

XhYWyGuT_400x400

 


Le 9 novembre dernier, le Comité de Pilotage de Formicable s'est réuni au GEIQ à Chavanod afin de faire un point et d'échanger sur l'avancement du projet pour l'ensemble des actions.

Une journée riche en échanges ! 

Le premier bilan, suite à l'état des lieux, est surprenant et dépasse de loin les attentes de chacun! Un travail long mais pionnier en la matière, très prometteur !

COPIL 09112017

 


Projet Formicâble... ca avance ! 

Dans la cadre du projet INTERREG franco-suisse FORMICABLE, un groupe de travail s’est réunie fin Août en Suisse dans les forêts de l’Hongrin pour l’inauguration du parcours didactique de câblage.

Le but de ce parcours est de montrer différentes techniques afin de permettre un montage malgré les contraintes du terrain.

L’objectif : permettre un  libre accès aux professionnels mais aussi offrir des exemples concrets lors des formations continues.


Séminaire Formicâble 28-29 juin

Une soixantaine de personnes ont participé à la journée d'échanges du projet Interreg France –Suisse FORMICABLE organisée au Pôle Excellence Bois à Rumilly (74) les 28 et 29 juin 2017 : gestionnaires forestiers de la forêt publique et privée, entreprises de débardage, centres de formation, Union Régionale des COmmunes FORestières d'Auvergne-Rhône-Alpes, conseils départementaux…

Retouvez les supports du séminaires en cliquant ICI


La presse en parle: retrouvez ci-dessous les articles presse.

IMG 3936 IMG 3933 IMG 3941 IMG 3945 interreg france-suisse cmyk COPIL 09112017 XhYWyGuT 400x400 cabloscope sil suisse 3 IMG 20181127 132536 1 DSC 0653 DSC 0671 JC-formicable equipe formicable

Evénements liés

Fenêtre de log