La construction bois
Outre leurs attraits qualitatifs et esthétiques, les structures bois bénéficient de l’ensemble des qualités de ce qu’on appelle « la filière sèche », par opposition avec la filière humide, représentée par le béton.
Un matériau DURABLE & ECOLOGIQUE
Le secteur du bâtiment en France emet 19% des gaz à effet de serre. Un réel problème qu'il est temps de solutionner, notamment avec la future réglementation environnementale RE 2020, qui remplacera l'actuelle réglementation thermique 2012 pour construire les bâtiments responsables de demain : moins énergivores, dotés d'une empreinte carbone réduite et mieux adaptés au changement climatique.
Dans cette nécessité de construire durable, la construction bois devient une évidence avec l’ensemble de ses caractéristiques et qualités :
« bilan CO2 » négatif
> Le Bois utilisé en construction stocke le CO2 qu’il contient au lieu de le libérer lors de sa dégradation en forêt
Un matériau renouvelable et recyclable
> Utilisation de produits de bois reconstitué (panneaux de particules…) et déconstruction simplifiée avec réutilisation du matériau via le bois énergie (granulés)
Moins de consommation d’eau et d’énergie
> De la récolte à la fabrication des produits de construction et ameublement (contrairement au béton)
Moins de pollution sur le site de construction
> Durée des chantiers réduites par la préfabrication en atelier, avec moins de déchets et de nuisances sonores
Des performances énergétiques exemplaires
> Réalisation d’enveloppes du bâti facilité par une bonne étanchéité à l’air et une diminution des ponts thermiques
Un matériau offrant QUALITE & ADAPTABILITE
- Une liberté et une modularité de construction : possibilité de finition variées, en intérieur comme en extérieur
- Une rapidité d'exécution : les chantiers son simplifiés avec des temps pouvant être divisés par 10 grâce à la construction dite modulaire ou hors-site
- Un contrôle de qualité plus aisé : grâce à la préfabrication en atelier et la très faible utilisation d’eau dans les matériaux
- Un confort thermique et sanitaire : température et humidité mieux régulées par les caractéristiques hygrothermiques du bois
- Un matériau léger : construction sur des sols de moins bonne qualité plus facile et réalisation d’extensions et de surélévations plus simple et accessible
+ Une très grande résistance, même contre le feu !
> En effet, contrairement aux idées reçues, lors d’un incendie, lorsque l’acier se déforme sous la chaleur et que le béton cède,
le bois garde ses propriétés mécaniques bien plus longtemps.
Le bois, élément fondamental de l'architecture traditionnelle savoyarde avec
LE TAVAILLON
Voilà encore un siècle, chaque construction était réalisée à base de matériaux locaux. Toutes les toitures de Savoie et Haute-Savoie étaient alors couvertes en tavaillon. Suite à la première guerre mondiale, ce dernier a été progressivement remplacé par la tuile, la tôle ou l'ardoise.
Cependant, depuis 30 ans, la toiture en tavaillon connaît un renouveau. Afin de répondre à cette attente et préserver notre patrimoine architectural, certaines communes de la Haute-Savoie et le Conseil Général de la Haute-Savoie soutiennent la couverture bois traditionnelle.
C’est ainsi que la marque «Tavaillon de Savoie» a été créée afin de garantir cet engagement et cette démarche de qualité.
Afin d’accompagner qui le souhaite dans la réalisation et pose de Tavaillon en bois, le PEB (anciennement FIB 74) à été à l’initiative d’un CAHIER DES REGLES PROFESSIONNELLES regroupant l’ensemble des techniques et règles de l’art de la couverture en tavaillon.
Ce guide peut être demandé à l’adresse contact@poleexcellencebois.fr
Réalisations exemplaires en bois
en Savoie & Haute-Savoie
Collège et Gymnase du Chéran,
AER ARCHITECTES & ADELA ARCHITECTE
Une réalisation remarquable possible par l’association des maîtres d’ouvrage (communauté de communes et conseil départementale) pour la mise en œuvre de critère environnementaux ambitieux.
> Conception de 2 bâtiments passifs (besoins en chauffage inférieurs à 15 kWh/m².an et étanchéité à l’air (n50) inférieure à 0,6 vol/h)
> Des choix constructifs pour obtenir un contenu en énergie grise inférieur à 1000 kWh/m² SHAB
> Emploi de bois certifié local
> Un confort d’été assuré par une température ne dépassant pas 27°C plus de 40 heures en occupation
> Mise en œuvre d’une chaufferie bois à granulés
Collège Vetraz Monthoux
RODA ARCHITECTES & WMA ARCHITECTES
Construction d’un collège 700, extensible à 900, avec une approche bioclimatique et des exigences environnementales ambitieuses :
> Niveau E3C1
> Calcul règlementaire RT 2012 40%
> Etanchéité a l air : n50 0,60 vol/h
> Besoins en chauffage 15 kWhef /m2.an
> Température ne dépassant pas les 28 C plus de 3% du temps d'occupation ( 40 h/an)
En pays de Savoie...
2800 entreprises réalisent des construction en bois