TRAGECTOIRE
Transfert de RAGE par le geste et l’action dans les territoires
Le projet TRAGECTOIRE (Transfert de RAge par le GEste et l’aCtion dans les terriTOIREs) piloté par le pôle Industrie Bois Construction de FCBA basé à Bordeaux en partenariat avec Fabrique 21 (Ile-de-France) et le Pôle Excellence Bois (PEB) repose sur trois grands principes permettant la montée en compétences des professionnels du bâtiment et en particulier de ceux intervenant sur des ouvrages bois:
- Transfert des bonnes pratiques, présentées dans les guides et Recommandations Professionnelles issus du programme RAGE, visant à augmenter la performance énergétique des bâtiments avec parties d’ouvrages en bois.
- Ancrage dans les territoires avec un partenariat tripartite FCBA/Fabrique 21/Pôle Bois pour mieux répondre aux besoins des acteurs locaux.
- Apprentissage des gestes par l’action grâce à des formations centrées autour de la pratique via la mise en oeuvre sur plateaux techniques et complété par des apports théoriques grâce à des modules d’acquisition de compétence à distance.
Dans le cadre du programme Règles de l’Art Grenelle Environnement 2012, un ensemble de Recommandations Professionnelles et Guides sur des éléments en bois a été publié. Afin de valoriser le travail effectué et permettre une meilleure appropriation du contenu par les professionnels de la filière, FCBA, Fabrique 21 et le PEB, à mis en place des formations mixtes sur les thématiques suivantes :
- Étanchéité et transfert de vapeur d'eau - dates à venir :
Contenu issu des Recommandations Professionnelles « Systèmes constructifs à ossature bois - Maîtrise des performances thermiques - Neuf ».
- Encadrements de baies et des menuiseries extérieures dans des parois à ossature bois - 2 & 3 octobre 2019
Travaux relevant des lots ossature et bardage bois : contenu issu du guide « Intégration des menuiseries extérieures dans des parois à ossature bois - Neuf ».
- Revêtements extérieurs en bois et ITE - 23 & 24 octobre 2019 :
Contenu issu du NF DTU 41.2 « Revêtements extérieurs en bois » révisé en Août 2015.
Ces thématiques correspondent à des compétences primordiales pour construire des bâtiments performants et prévenir les sinistres et sont communes à l’ensemble du territoire.
[gallerie_2971]
>>> Tiny House : Outil de formation sur notre plateau technique !
Pour uniformiser le niveau et s’assurer que les participants ont les prérequis, une partie des apports théoriques se fera en amont sous forme de petits modules d’acquisition de compétences à distance. Les stagiaires auront accès à un ou plusieurs modules de 20min environ comprenant des vidéos, des schémas, des exercices et quizz. Ces petits modules sont complémentaires des MOOCs développés dans le cadre de la plateforme dédiée soutenue par l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable.
Les formations en présentielles, importantes pour permettre aux stagiaires de se rencontrer et d’échanger, seront davantage centrées autour des échanges avec le formateur et entre stagiaires sur des points précis (questions sur la partie théorique, expériences sur chantier, cas pratiques…) et comporteront une grande partie de mise en pratique des connaissances sur un plateau technique pour que les stagiaires s’approprient les connaissances plus théoriques et apprennent les bons gestes : prise en main des matériaux/ outillages et mise en oeuvre d’éléments sur des maquettes à l’échelle.
Plaquette disponible ci-dessous :