2020 > 2021

CONSTRUCTION HORS-SITE

En cours

Une nouvelle filière stratégique pour le bâtiment

La construction Hors-site, ou encore construction modulaire, fait partie de ce que l’on nomme les NMC, Nouvelles Méthodes de Construction. Son développement au niveau mondial est exponentiel.

Plus qu'une technique, c'est un mode de pensée qui remet en cause l'ensemble de la chaine de production et de conception des bâtiments.

Il est ainsi possible de construire des murs d'ossature bois, des pièces préfabriquées et déjà agencées, ou encore des chambres d’hôtels tout confort ou des chambres d'hôpital complexes à des kilomètres de leur lieu final d'existence. C'est jusqu'à 80% des éléments qui peuvent être construits en usine avant d'être montés sur le chantier en des temps record !

Ces constructions en dehors du chantier ont de très nombreux avantages dont celui d'être beaucoup plus respectueux de l'environnement, mais la réussite et le développement de ce mode de construction passe par des changements majeurs pour l'ensemble des acteurs de l’immobilier et de la construction.

Le Pôle Excellence Bois a donc organisé des événements dans le but de promouvoir ce nouveau de mode de construction et d'informer les maîtres d'œuvre, maitres d'ouvrage et décideurs sur la construction hors-site : ses atouts, ses spécificités et conséquences.

 

 A eu lieu en début d'année 2021 :

  • 1 conférence sur LA CONSTRUCTION HORS-SITE comme nouvelle filière stratégique pour le bâtiment
  • 3 visites d'atelier et de chantier modulaire

 

Un projet d'accompagnement des entreprises dans la réalisation d’une étude de faisabilité est prévu pour l'année 2021. Objectif : Intégrer les PME Artisanales dans un processus de réflexion de construction d’une plateforme hors-site pouvant être utilisée par les artisans et acteurs de la filière bois locale.


Evénements liés

Fenêtre de log