Vie d’entreprise

Photo Terrain CNPF NA
Publiée le 25 Novembre 2021

Réalisation d’un chantier de reboisement par l’ASDEFS après la tempête de 2019

Vie d’entreprise

Le 1er juillet 2019, une tempête a fortement impacté les forêts de la vallée de l’Arve. Afin de restaurer la forêt et sa multifonctionnalité, un chantier de reboisement sur la commune de Magland est réalisé cet automne, soutenu par l’entreprise DIM dans le cadre de ses actions en faveur de la neutralité carbone soutient les propriétaires forestiers locaux.

Sollicité par le CRPF, l’ASDEFS a répondu présent pour la réalisation de ce chantier au relief difficile. Les propriétaires forestiers privés réunis en association, l’entreprise JP Prudent basée, adhérent ASDEFS dans la vallée de l’Arve, et la classe de Gestion Forestière de l’ISETA se sont donc associés pour réaliser les travaux.

 

Il s’agit d’un reboisement sur 3,61 ha situé dans un secteur composé anciennement de hêtres, sapins et épicéas. La volonté est de replanter des essences adaptées à l’évolution climatique. Ce sont donc en majorité des mélèzes qui seront plantés, avec en mélange, des épicéas, du douglas, du pin sylvestre et de l’érable sycomore.

 

Cette zone située en milieu montagnard accidenté, dont la forêt assure à la fois un rôle de maintien des sols et un rôle paysager essentiel, pourra retrouver sa vocation forestière et contribuer à atténuer les effets du changement climatique avec un bénéfice pour le climat de 766 tonnes de CO2. Cette contribution carbone rentre pleinement dans les engagements de DIM et permet de soutenir des propriétaires forestiers motivés face à un sinistre de grande ampleur. De plus, d’autres co-bénéfices tels que l’aspect socio-économique, la préservation des sols, la restauration de la qualité paysagère ou encore la biodiversité seront aussi générés et compris dans les externalités positives de ce projet de reboisement.

 

Une journée de visite des travaux s’est déroulé le samedi 6 novembre 2021 après-midi.

A cette occasion, l’Association des propriétaires forestiers de Magland, un représentant de l’entreprise DIM, l’entreprise JP Prudent qui organise le chantier, les étudiants qui assurent les travaux, et l’agent du CNPF du secteur ont détaillé la démarche de labellisation et les travaux sylvicoles.

 

Le CNPF, établissement public en charge du développement de la gestion durable des forêts privées, propose des projets carbone à des entreprises engagées dans une démarche de développement durable ou de responsabilité sociétale. Il permet à des propriétaires de concrétiser des projets forestiers qui n’auraient pas vu le jour sans l’apport de ces financements innovants.

 

Plus d’informations sur les projets carbone du CNPF: https://cnpf.fr/carbone ; carbone@cnpf.fr

 

Photo Terrain CNPF NA Plan forestier - Photo CNPF NA Logo partenaires
Fenêtre de log