2019 > 2021

PROMOTION DES METIERS AUPRES DU JEUNE PUBLIC

En cours

Les jeunes d’aujourd’hui sont les charpentiers, menuisiers, concepteurs, exploitants et constructeurs de demain.

Pour leur permettre de faire les bons choix plus tard, il est important de leur faire découvrir le plus tôt possible l’ensemble des secteurs et filières offrant des opportunités parfois insoupçonnées.

Beaucoup sont déjà allés au moins une fois en forêt et tous savent, globalement, ce qu’est le bois. Pour autant, le lien entre ce matériau et les « objets » bois qui les entourent est loin d’être évident.

A ce jour, les occasions qui sont données aux élèves de découvrir les métiers du bois se résument souvent à des salons qui regroupent les différents organismes de formation et sont alors trop axés sur les formations proprement dites et pas assez sur les réalités des différents métiers.

Pourtant, les collèges sont réellement demandeurs d'informations et expériences à taille humaines permettant à leurs élèves de découvrir des métiers d’avenirs et souvent peu connus comme ceux de la filière bois et forêt.

C’est en partant de ce constat qu’est née l’idée de concevoir sur notre plateforme « bois » de 1 000 m2, unique dans la Région, un Parcours Découverte des Métiers du Bois temporaire (sur 2 jours) permettant d'accueillir des classes de scolaires afin de leurs faire découvrir les métiers du bois et l'utilisation de ce matériau dans le domaine de la construction, de l'énergie, mais aussi dans les emballages ou encore l'alimentaire.


Vous êtes un professionnel du bois et vous souhaitez parler de votre passion ? Vous êtes un collège et vous souhaitez faire participer vos élèves au parcours ? N'hésitez pas à nous contacter !

> j.morand@poleexcellencebois.fr



Fenêtre de log