Le Bivouac
Créé en 2022, l’atelier d’architecture Le Bivouac est la réunion de deux architectes qui souhaitent mettre leurs valeurs en commun pour donner du sens à l’acte de construire. Passionnées de montagne et de grands espaces naturels, ces milieux viennent se lier à celui de l’architecture pour définir l’univers de l’atelier et imprégner les projets qui en découlent. La double localisation de cet atelier d’architecture, permet de mieux s’ancrer dans le paysage local afin de participer à son évolution par le prisme de notre vision sobre de la construction.
Toutes deux issues d’un double cursus architecte et construction bois, cette matière végétale est au coeur de notre apprentissage et de notre réflexion depuis plusieurs années et c’est donc tout naturellement que nous la mettons en oeuvre dans notre métier.
Cette orientation est avant tout une réflexion globale sur la matière, sur la disponibilité des ressources de notre environnement et sur la manière dont nous pouvons les utiliser pour créer une nouvelle architecture. Faire le choix de travailler avec des matériaux bio-sourcés et géo-sourcés c’est décider de limiter notre empreinte environnementale et carbone grâce à des produits peu transformés et le plus souvent locaux. En effet, cette démarche s’inscrit dans un contexte mondial de changement climatique mais elle permet aussi de s’inscrire dans un paysage local en travaillant avec des entrepreneurs locaux pour favoriser les circuits courts et l’économie circulaire.
Cette sobriété, nous la mettons en place à toutes les échelles du projet et si la construction a un impact sur les changements de l’environnement, l’inverse est également vrai c’est pourquoi les bâtiments doivent s’adapter pour répondre au mieux aux besoins des utilisateurs. La chaleur, les vents, les fortes pluies, le coût de l’énergie, … sont autant de facteurs qu’il faut intégrer dès le début pour proposer des bâtiments performants mais surtout pertinents. Des réponses frugales sont possibles pour tendre vers des bâtiments en symbiose avec leur environnement où la technique n’est présente que lorsqu’elle est nécessaire, où l’économie n’est pas seulement une question d’argent mais bien de moyens, où la neutralité carbone est un objectif permanent et où les atouts et les inconvénients du climat sont mis à profit.
Ce travail tourné vers ce que la nature a à nous offrir se ressent évidement dans les espaces créés et sur la perception que l’homme aura de ces lieux. Notre réflexion ne peut se limiter à une enveloppe en relation avec les éléments extérieur, notre architecture se doit de transpirer ces valeurs grâce aux organisations spatiales, aux matériaux, aux vues proposées et aux ambiances lumineuses et olfactives.
D’un point de vue plus technique, ces matériaux naturels sont aussi le moyen de gérer des sujets plus pointus comme l’hygrométrie des lieux, les températures de confort en fonction des saisons, limiter la diffusion des substances nocives, ce qui a une incidence sur la manière dont seront perçus et vécus les espaces.
Toutes ces lignes directrices guide en permanence le travail au sein de l’atelier d’architecture quelques soit l’échelle du projet et sa nature. Le mélange de nos compétences, de nos caractères, ces différences et ces particularités sont autant de points fort pour notre binôme qui nous pousse chaque jour vers plus de complémentarité.