Vie du PEB
Retour sur l'événement de clôture FORMICABLE
Vie du PEBC'était la semaine dernière au Pôle Excellence Bois, un moment convivial et humain, à l'image du projet !
Après plus de 3 ans d'échanges et de collaborations humaines le projet Formicable (Formation Innovation Câble, le câblage au service de l’exploitation forestière) touche aujourd'hui à sa fin.
L'évènement de clôture fut l'occasion d'un bilan riche et positif avec présentation des livrables réalisés et portés par l'ensemble des partenaires du projet.
Après introduction par les 2 chefs de fils, le Pôle Excellence Bois côté français et le Centre de formation professionnelle forestière au Mont sur Lausanne côté suisse, chacun a pu revenir sur l'ensemble des objectifs atteint :
OBJECTIF N°1 : MISE EN PLACE DE FORMATIONS
Des formations pour les professionnels et pour les jeunes lancée avec des formations courtes et longues, en France et en Suisse.
- 6 jeunes formés en SIL
- 200 personnes formées via les outils pédagogiques comme le câbloscope
OBJECTIF N°2 : MISE EN PLACE D’OUTILS
La conception d'outils pour aider à l’identification/préparation des chantiers câble et au partage d’informations entre professionnels.
- 2 outils web pour les professionnels forestiers pour : identifier les secteurs à enjeux de récolte et centraliser les offres de coupes à câble
- 3 chantiers pilotes pour proposer de nouvelles configurations de chantiers et les communiquer
- 1 outil pédagogique grandeur nature : le Câbloscope, permettant la planification et la réalisation de techniques sylvicoles de câblage avec mise en pratique, observation et suivi de la biodiversité liée au mode de gestion
OBJECTIF N°3 : ETAT DES LIEUX ET DOCUMENTS TECHNIQUES
État des lieux du débardage par câble en France et en Suisse afin d’établir des recommandations pour le développement de l’utilisation du câble.
- 1 séminaire « état des lieux » avec 58 personnes présentes
- 1 guide technique complet – unique ! 300 p pour compiler toutes les connaissances actuelles et les acquis de terrain (pour les propriétaires et gestionnaires forestiers et pour les les entreprises câblistes)
- 25fiches techniques détaillées complètent le guide
OBJECTIF N°4 : COMMUNICATION
Faire connaître et promouvoir la technique du débardage par câble aérien comme technique permettant d’assurer la gestion durable de forêt difficilement accessibles.
- 4 salons professionnels
- 4 visites de chantiers (FR/CH)
- 1 film / 1expo photos
- 25 articles en presse spécialisées