AccueilQuand l’épicéa scolyté devient œuvre d’art et ressource pour la forêt
Quand l’épicéa scolyté devient œuvre d’art et ressource pour la forêt

Quand l’épicéa scolyté devient œuvre d’art et ressource pour la forêt

09 sept. 2025
Promotion de la filière
Cette année, dans le cadre de l’exposition « Nos pieds d’argile », les adhérents de BQS Bois Qualité Savoie se sont associés à la designer Matali Crasset pour concevoir la maison de la restitution.
 
 
Une œuvre artistique et symbolique qui interroge notre rapport aux déchets et rappelle que tout ce qui vient du sol est appelé à y retourner.
 
Une mobilisation collective
 
Ce projet a vu le jour grâce à la générosité et au savoir-faire de plusieurs scieries : NEOFOR – Wood and More, Scierie Lancon et Fils, Scierie du Léman, Scierie Felisaz et Scierie J. Chaumontet, qui ont offert des sciages d’épicéas scolytés.
De son côté, Espace Charpente a consacré son temps et son expertise à la taille de l’ossature de l’œuvre. Un bel exemple de solidarité et de coopération entre professionnels du bois.
 
Redonner sens au « bois bleu »
 
L’installation met en valeur le « bois bleu », issu d’épicéas scolytés fragilisés par le réchauffement climatique.
Longtemps perçu comme un déchet ou un matériau à faible valeur, ce bois est ici sublimé : il démontre qu’il peut être utilisé en structure et que son bleuissement, habituellement rejeté, peut devenir source de beauté et d’inspiration.
 
Une démarche porteuse d’espoir
 
À travers cette initiative, BQS Bois Qualité Savoie et ses partenaires rappellent les défis auxquels la forêt est confrontée, tout en prouvant que des solutions existent pour donner une seconde vie à des ressources menacées.
 
Félicitations à tous les adhérents et un grand merci à Matali Crasset et Géraldine Dabrigeon pour leur engagement dans cette aventure artistique et écologique.
 
 
Projet réalisé avec le soutien du Conseil Départemental de Savoie et du Conseil Départemental de Haute-Savoie.