Agenda

Vie du PEB
Evénements & Réseaux
Services Gagner en performance
Projets collaboratifs
Animation de la filière
10 Octobre Au 07 Novembre 2017
Organisateur

Renouvellement du MOOC Rénovation performante : ouverture session 2 le 10 octobre 2017

Services Gagner en performance

Un MOOC « Massive Open Online Courses » est une formation gratuite, accessible 24H/24 sur Internet. Celui-ci est à visée professionnelle puisqu’il aborde les clés de la réhabilitation énergétique : niveau basse consommation, isolation, étanchéité à l’air, adaptation des systèmes (ventilation, chauffage, eau chaude) ou encore gestion des échanges avec les autres professionnels de chantier. Qualité de l’air intérieur et confort de vie sont aussi intégrés.
En 6 semaines, les séquences de cours se découpent par tranches de 15 à 20 minutes : vidéos de cours, focus techniques animés et commentés,  interviews...

Modalités pratiques sur mooc-batiment-durable.fr : Inscriptions gratuites du 28 août au 7 novembre  - ACCES aux vidéos de retours d’expérience et bande annonce du MOOC  - Formation en ligne du 10 octobre au 21 novembre 2017

Parmi les apprenants de la 1ère session de janvier, David, charpentier, témoigne que le grand intérêt de cette formation est à la fois

- de se remettre au goût du jour « Eco-artisan depuis 5 ans, j’avais besoin d’une bonne piqûre de rappel »

- et aussi de pouvoir s’y atteler en temps voulu, à l’heure voulue, et non « comme dans une formation traditionnelle où vous êtes obligés de bloquer 2-3j en dehors de l’entreprise » avec le temps et les frais de déplacement qui vont avec.

Murielle, gérante d’une entreprise de plaquistes, a, elle aussi, jugé l’expérience (c’était son 1er MOOC) positive sur de nombreux aspects :
« C’est bien de suivre les cours quand on veut, quand on peut, en visionnant les vidéos ou en lisant les pdf au choix », « Ça nous apporte une vue d’ensemble car on est trop souvent cantonné à son secteur d’activité. », « J’ai appris plein de choses que je peux communiquer à mes clients quand ils me parlent de problèmes d’humidité ou d’étanchéité à l’air...».


Maintenant ces 2 chefs d’entreprise réfléchissent à la façon de proposer à leurs salariés de suivre cette formation pour embarquer toute leur équipe vers plus de performance énergétique.

 

Fenêtre de log