Agenda

Vie du PEB
Evénements & Réseaux
Services Gagner en performance
Projets collaboratifs
Animation de la filière
07 Decembre 2016 - 11h00 / 16h00
Organisateur

Journée de lancement projet FORMICABLE

Evénements & Réseaux

Le débardage par câble a connu une évolution différente en France et en Suisse depuis plusieurs décennies. 300 000 m3 sont récoltés annuellement en Suisse, contre moins de 50 000 m3 dans les Alpes du Nord. En France, ce volume tend à diminuer, alors que la dynamique s’installe en Suisse. Quelles sont les raisons de ces divergences ? Parallèlement, l’accroissement de la mobilisation de bois est un objectif commun aux deux pays, notamment en montagne, afin d’approvisionner la filière et de participer à son développement.

En France, dans les Alpes du Nord, une dynamique est en train de s’installer chez les acteurs de la mobilisation, afin d’augmenter la récolte : identification des coupes à câble, développement des compétences des gestionnaires et des entreprises câblistes, politique régionale volontariste. Dans le même temps, les entreprises de câblage ont des difficultés à se créer, se développer, et parfois à se maintenir en activité. Les dynamiques actuelles en Suisse (développement de la formation) et en France (plan câble, mobilisation des acteurs) sont donc de vraies opportunités pour accompagner et favoriser le développement du débardage par câble.

L’enjeu, outre la mobilisation du bois, est de développer l’emploi dans cette filière, de maintenir les savoir-faire, et de les développer à travers la mutualisation des compétences. 

Face à ces constats, le PEB et l’Association de Câblage Suisse Romande (en partenariat avec l’ISETA, l’Association des communes forestières Auvergne Rhône Alpes, le GEIQ et le FCBA ont développé le projet Formaicâble. Les objectifs principaux du projet sont :

  •  Promouvoir le câblage au service de l’exploitation forestière
  • Former de la main d’œuvre forestière aux techniques de câblages
  • Mettre en place des formations reconnues pour les apprentis forestiers et les professionnels
  • Favoriser une exploitation économiquement viable et écologiquement favorable des installations 

Nous avons le plaisir de vous convier à l’événement de lancement du projet Formicâble le mercredi 7 décembre 2016  à partir de 11h00 dans les gorges du Nozon (à proximité du village de Croy, canton de Vaud).

Programme prévisionnel :

11h00 : Présentation du projet Formicâble

12h30 : Repas convivial

14h30 : Visite d’un chantier de débardage par câble

Fenêtre de log