Adhérents & partenaires

SILO ARCHITECTE

SILO ARCHITECTE

Type
Adhérent
Domaine d'activité
Construction
Métier
Architecte
Adresse
19, rue Charrel
38000 GRENOBLE

Nos thématiques de travail illustrent des préoccupations écologiques, économiques, sociales, historiques et patrimoniales.

La constructIon ratIonnelle & respectueuse de l’envIronnement 

Nous réalisons des projets sur mesure, avec une attention particulière portée sur des interventions respectueuses de l’environnement. Notre démarche nous porte vers des projets qui favorisent l’utilisation de matériaux à faible empreinte écologique qui intègrent autant que possible les problématiques de cycle de vie des matériaux. C’est pourquoi nous affectionnons les matériaux biosourcés, ceux issus de filière de recyclage et que nous essayons d’intégrer la question du ré-emploi dans nos projets.

Nous construisons un lien étroit avec les artisans, les maîtres d’ouvrages, les services que nous considérons comme nos partenaires. Quand le cadre de projet le permet, nous les sollicitons le plus tôt possible dans le processus. Nous privilégions un réseau de professionnels proches des sites de projets.

La rénovatIon de l’habItat

La transformation et la réhabilitation des habitations constituent une partie importante de notre travail en maîtrise d’oeuvre qui comprend l’ajustement des besoins de chacun, la reformulation des demandes selon les budgets, le dessin du projet, du diagnostic au suivi de chantier. Nous sommes investis dans la non exposition des artisans et des usagers à des produits générateurs de composés organiques volatiles (lors de la mise oeuvre et des futurs réhabilitation). La réversibilité des matériaux utilisés dans nos projets fait partie intégrante de notre méthode car nous avons l’expérience des projets où la dépose et la transformations de l’existant peuvent-être très délicate pour la santé, peu éfficace économiquement et écologiquement.

La partIcIpatIon

Depuis 2006, Carine, Thibaut et Yann élaborent des méthodes et des outils pour accompagner les habitants, les maître d’ouvrages, les services, les collectivités et les scolaires sur des projets participatifs. Les outils ont été développés pour les échelles du bâtiment, de l’espace public, de la ville et des différentes échelles territoriales (communes, unités paysagères, agglomérations...). Dans un cadre public ou privé, chaque acte de projet est politiquement manifeste. Au delà de la concertation règlementaire, la question de l’adhesion à ces projets passe par la discussion, l’échange équilibré entre les parties prenantes dont la clef réside autour de la compréhension collective.

Le renouvellement du patrImoIne archItectural et urbaIn du XXème SIècLe 

Intéressés par les problématiques soulevées par la rénovation du patrimoine construit dans la seconde moitié du XXème siècle, nous analysons les principes fondateurs des espaces modernes et proposons des parti-pris pour une mise en valeur de l’existant, tout en l’adaptant aux nouveaux besoins. Respecter le patrimoine bâti tout en sachant le mettre en question pour des questions de rénovation énergétique fait parti de notre ligne de conduite.

La recherche et L’enSeIgnement

Nous participons à la vie universitaire en tant qu’intervenant régulier à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Grenoble, l’école d’Art de l’Agglomération d’Annecy, l’Institut d’Urbanisme de Grenoble, l’Institut Universitaire de Technologie Génie Civil de Grenoble, l’Université Joseph Fourier Génie Civil, lors de cours de tronc commun, de travaux dirigés et de suivis de projets de fin d’étude. 

Projets liés

Fenêtre de log