Adhérents & partenaires

ONF 74

ONF 74

Type
Adhérent
Domaine d'activité
Ressource
Métiers
Exploitant forestier, Gestion forestière
Adresse
6 avenue de France
74 ANNECY

L’ONF, premier gestionnaire d’espaces naturels en France, couvre près de 11 millions d’hectares de forêts. Fort d’un maillage territorial conséquent, près de 10 000 personnes œuvrent au nom de l’ONF qui vise à assurer le renouvellement et le bon entretien des 1 300 forêts domaniales (propriété de l’Etat) et des 15 000 forêts des collectivités.

Trois objectifs sont recherchés à travers la gestion des forêts publiques : la production de bois, la protection de l’environnement et l’accueil du public. L’ONF assure également des missions de service public via la prévention et la gestion des risques naturels. Il propose également aux collectivités et aux entreprises des produits et des services.

Avec ses partenaires, l’ONF agit activement à la résolution des grands enjeux du développement durable tout en assurant à la filière bois les volumes de production nécessaires.

La gestion et la production sont mises en œuvre au niveau territorial par les 67 agences dont l’Agence Haute-Savoie siégeant à Annecy. Au sein de cette Agence, près de 185 femmes et hommes travaillent au service de la forêt et des espaces naturels dans le département 74 de la Haute-Savoie. Il s’agit à la fois de techniciens et administratifs fonctionnaires et contractuels de droit public ou privé, d’ouvriers forestiers (contrat de droit privé) et de contrats aidés (apprenti, contrat de professionnalisation, emploi d’avenir).

Sur le terrain, les techniciens forestiers territoriaux (ancien gardes forestiers) réunis dans cinq unités territoriales (Annecy, Bauges-Aravis, Faucigny, Pays du Mont-Blanc, Thonon) gèrent les forêts communales péri-urbaines ou rurales, de plaine ou de montagne. Outre la gestion forestière classique, ils mettent leurs compétences au service des communes et intercommunalités, dans les domaines de l’environnement, de l’accueil du public, des risques, de l’arbre en ville.

Les ouvriers forestiers, eux, sont rassemblés dans une unité de production travaux 74. Cette structure spécialisée générant environ 90 emplois est dédiée à la réalisation de travaux, notamment : travaux sylvicoles en forêt, taille et élagage d’arbres de parcs et jardins, entretien de cours d’eau, équipements d’accueil du public.

Au soutien, coexistent en Agence des techniciens et administratifs intégrés dans les services fonctionnels suivants :  

-  Un service études au service de clients privés et publics pour la gestion des milieux naturels, la lutte contre les invasives, des mesures compensatoires ou encore l’accueil du public.

-  Un service bois qui commercialise l’ensemble des bois désignés dans le cadre des aménagements forestiers, selon des modes de vente variés : vente par appel d’offre, vente de gré à gré, vente par contrat avec des entreprises locales de première transformation. Il participe ainsi à l’approvisionnement des scieries départementales et régionales.

-  Un service commercial à l’écoute des clients pour leur proposer des solutions adaptées à leur demande.

-  Un service forêt en charge notamment de l’élaboration et du suivi des aménagements, de la gestion des aides et des chasses domaniales.

-  Un pôle SIG (système d’information géographique) chargé du regroupement et de la géo-référence de données provenant de sources diverses comme des relevés de terrain, des cartes, des photographies aériennes ou des images satellites.

-  Un service RTM (restauration des terrains en montagne), acteur majeur de la prévention des risques naturels.

-  Un secrétariat général composé d’un pôle RH, d’un pôle comptabilité études travaux et d’un pôle forêt/bois. Il est chargé de l’élaboration et de l’exécution du contrat de gestion de l’Agence. Responsable des recettes et dépenses, il prépare le budget et est le correspondant immobilier et mobilier de l’Agence.

 

Notre organisation a pour objet de répondre avec efficience aux enjeux du département de la Haute-Savoie. Celui-ci est un département très touristique qui accueille un public nombreux en forêt, très boisé et nécessitant une présence au plus près des collectivités locales.

L’ONF gère et aménage en 74 plus de 35% de la forêt (63 000 hectares environ) pour 264 forêts de collectivités et 22 forêts domaniales. La forêt publique haut-savoyarde est d’ailleurs à 90% communale.

L’ONF dont l’Agence Haute-Savoie agit donc pour la forêt qui demeure un élément essentiel du cadre de vie et du développement économique local. 

Fenêtre de log