Adhérents & partenaires

DOM

DOM'INNOV

Type
Adhérent
Domaine d'activité
Construction
Métier
Fabricant de charpentes
Adresse
12, allée lac de garde - Savoie Technolac BP 358
73370 LE BOURGET DU LAC

Créée en 2012, la start-up Dom'Innov s’inscrit dans la tendance d’industrialiser le bâtiment bois, mais contrairement à la plupart des solutions du marché, elle ne prévoit pas de proposer des panneaux complets ou des modules 3D pré-industrialisés, mais seulement des blocs novateurs à base de bois (au même titre qu’on assemble des parpaings ou blocs de briques mais plus grands), pouvant s’assembler librement en fonction du choix architectural.


« Nous ne souhaitons pas nous substituer aux constructeurs mais plutôt leur fournir un nouveau composant simplifiant leur travail ».


Dom’Innov a donc conçu le « Blokiwood », une gamme de blocs de tailles diverses, auto-portants et isolants, permettant un assemblage simplifié et rapide intégrant l’étanchéité et donc une construction hors d’eau en une semaine. Plus précisément, la conception du Blokiwood repose sur la formation d’un caisson en bois, à base de panneaux de fibres (façades et côtés horizontaux et verticaux) qui ont été emboités (grâce à des rainures) et collés entre eux, évitant toute déformation du module et lui conférant des propriétés de portance significatives. C’est au sein de ce caisson qu’est placé l’isolant avant sa fermeture (au choix, mais pouvant notamment être un isolant biosourcé). Un bloc standard fait ainsi 2,80 m de hauteur, 60 cm de large et 30 cm d’épaisseur, avec toute une déclinaison sous et sur les ouvertures (les modules d’huisserie existent aussi) ou pour les angles. Tout en restant légers (35 kg par module de base de 2,8 m), les blocs sont suffisamment grands pour permettre une vitesse rapide d’assemblage de la maison qui est ainsi vite hors d’eau et étanche, avec une résistance thermique de la structure de 5,70 m2.kW (à préciser selon la conductivité thermique de l’isolant inséré).

Fenêtre de log