Adhérents & partenaires

CHARTE FORESTIERE DU MASSIF DES BAUGES

CHARTE FORESTIERE DU MASSIF DES BAUGES

Type
Adhérent
Domaine d'activité
Ressource
Métier
Institutionnel
Adresse
Maison du Parc
Avenue Denis Therme
73630 LE CHATELARD

Le Parc naturel régional du Massif des Bauges (syndicat mixte) a été créé en décembre 1995 par décret ministériel. Cette reconnaissance nationale s'appuie sur la qualité des patrimoines et l'engagement volontaire des communes, pour un développement local fondé sur leur préservation et leur valorisation. Le PNR du Massif des Bauges est également labellisé "Geopark" depuis le 17 septembre 2011, label soutenu par l'UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture), reconnaissant ainsi la richesse géologique du massif des Bauges ainsi que la mise en valeur qui en est faite.

Le Parc couvre 65 communes sur deux départements (Savoie et Haute-Savoie) pour 70 400 habitants. La Charte du Parc est le document qui rassemble ces engagements, ainsi que les grandes orientations de développement du Massif : mieux accueillir le public, préserver et perpétuer les patrimoines et les paysages tout en contribuant au développement économique du territoire.

Aux côtés des communes, des associations et des acteurs économiques, le syndicat mixte du Parc, créé pour gérer et animer le projet de territoire « Parc », mène des actions concrètes en application des objectifs de la charte, visant à assurer durablement la préservation et la valorisation de ses richesses.

Le PNR du Massif des Bauges dispose d’une mission spécifique au sein de son équipe technique pour l’animation d’une Stratégie Locale de Développement Forestier et plus largement de la thématique « forêt - filière bois » sur le territoire (contact technique : p.paccard@parcdesbauges.com).

En s’appuyant sur les dispositifs stratégiques disponibles (PSADER, LEADER…), la mission forêt - filière bois du Parc se donne comme ambition de répondre à quatre enjeux majeurs :

  • Promouvoir une gestion responsable et multifonctionnelle de la forêt,
  • Développer la mobilisation de la ressource bois locale de façon durable,Valoriser localement la ressource bois,
  • Développer une culture forêt-bois auprès de tous.
Fenêtre de log