01 Juillet 2020

Etude filière des Pays de Savoie, la finalisation d'un projet PEB 2019

Retrouvez les données clés de la filière locale en un seul document

jay-mantri-TFyi0QOx08c-unsplash MOD

De plus en plus de grands opérateurs de la construction et de l’urbanisme s’intéressent à l’utilisation du bois pour leurs projets d’envergure. Malheureusement, cet intérêt est souvent freiné par la crainte et les interrogations quant aux capacités de la filière bois locale à répondre aux besoins en termes de compétences, volumes, délais, et capacité à travailler en groupement.

En effet, les données quantitatives et qualitatives sur les entreprises et les produits bois des pays de Savoie se trouve souvent incomplètes ou obsolètes, ce qui rend plus difficile la crédibilité dans l’argumentaire.

Le pôle Excellence bois, entant acteur stratégique dans l’accompagnement et le conseil des entreprises et acteurs du bois dans le développement de solutions innovantes intégrant le bois et les savoir-faire locaux au service de la construction et de l’aménagement, a donc souhaité rassemblée un nombre de données clés en une seule étude afin de répondre à la problématique suivante :

Quelle est la capacité de la filière bois des Pays de Savoie à répondre à un marché de construction en bois local ?

L’étude, que vous pourrez trouver en téléchargement ci-dessous, met donc en lumière les forces et les faiblesses de la ressource forestière des Pays de Savoie. Elle expose également quelques chiffres sur l’évolution des entreprises et des emplois de la filière bois. Enfin, elle présente et commente les produits et les compétences des entreprises de la filière bois locale.

Fenêtre de log