04 Juin 2020

LANCEMENT DU PROJET FAVERGES "AMBITION FORET"

Visuel faverges

Suite à un important incendie ayant détruit plusieurs bâtiments du centre-ville de Faverges-Seythenex, la municipalité a procédé à l'acquisition des biens en ruines en vue de leur démolition.

Une fois l'opération terminée, l’îlot incendié laissera place à un vaste terrain vague en plein centre-ville, le long d'un axe structurant, au pied de la colline du Château et jouxtant l'église principale de la commune. Faisant face à un espace stratégique et sensible par son emplacement et le traumatisme passé, la municipalité envisage de mettre en place un projet d'espace public expérimental et innovant en concertation avec les habitants et commerçants de Faverges-Seythenex.

Le projet visera à mettre en valeur la population et le patrimoine local comme un marqueur de la renaissance du site incendié et à travers lui, l'acte fondateur de la réactivation du centre-ville.

Ainsi, la commune souhaite notamment développer un projet urbain qui valoriserait les ressources locales dont la filière bois comme matériau de construction privilégié de l'opération. Le projet, pensé comme un chantier ouvert et évolutif, donnera également lieu à des évènements ponctuels tout au long de son développement pour sensibiliser la population à son environnement et favoriser l'appropriation du territoire

Le PEB accompagnera donc la commune sur l’utilisation et la valorisation du bois local dans un tel projet d'aménagement.

 

(Projet monté par le Parc des Bauges en partenariat avec le PEB et financé par la Région Rhône-Alpes, le département 73 et le département 74.)

Fenêtre de log