16 Janvier 2019

Parcours découverte des métiers

UndeuxBoismetiers_web final

Les jeunes d’aujourd’hui sont les charpentiers, menuisiers, maitres d’ouvrage, concepteurs, agenceurs et constructeurs de demain.

Pour leur permettre de faire les bons choix plus tard, il est important de leur faire découvrir le plus tôt possible les caractéristiques et les opportunités qu’offrent le bois, tant comme matériaux de tous les jours que comme ressource pourvoyeur d’emploi.

Beaucoup sont déjà allés au moins une fois en forêt et tous savent, globalement, ce que c’est que du bois. Pour autant, le lien entre ce matériau et les « objets » bois qui les entourent est loin d’être évident. Quant à connaître et imaginer tous les métiers, les hommes et les femmes qui œuvrent à la réalisation de ces objets…

C’est en partant de ce constat qu’est née l’idée de concevoir et d’accueillir sur notre plateforme « bois » de 1 000 m2, unique dans la Région, un « parcours de découverte » des métiers.

Faire découvrir que derrière un arbre, il ne se cache pas seulement une forêt.

Au-delà d’une découverte, nous voulons que ces jeunes vivent une véritable expérience qui mettra en éveil leurs cinq sens au fil de pôle thématiques où ils seront amenés, selon le métier, à regarder, à échanger, à faire mais aussi à jouer. Des professionnels seront présents mais aussi des jeunes qui apprennent le métier. Il est plus facile de se projeter et de discuter quand on a en face de soi un jeune qui a quelques années de plus et qui est en train de façonner une pièce de bois que lorsque c’est un adulte.

A ce jour, les occasions qui sont données de découvrir les métiers du bois se résument trop souvent à des Salons qui regroupent les différents organismes de formation, qui présentent les formations « elles-mêmes » avec une succession de stands. L’écoute est à peu près le seul sens sollicité et les informations retenues, l’intérêt suscité sont beaucoup trop limités.

A travers ce parcours nous souhaitons allumer une petite étincelle, une petite flamme de curiosité et d’intérêt et la laisser faire son chemin au fil des années et des études qui seront entreprises par la suite et pourquoi pas un jour faire le lien avec cette expérience vécue et le choix d’un métier.

 

La première édition se déroulera les 25 & 26 mars 2019 pour les collèges alentours.

 

 

 

Agenda

25Mar2019
-26Mar2019
Fenêtre de log