26 Mars 2021

FORMATION CHANTIER DE PLANTATION FORESTIERE

Retour en image sur la formation qui s’est tenue jeudi dernier à St Jorioz (74) pour plusieurs exploitants forestiers des Pays de Savoie.

IMG_20210317_092825

Cette formation, réalisée dans le cadre du projet transfrontalier franco-italien Evoforest (suite d’Informa et d’Informa+), a permis à 10 exploitants forestiers et ETF de développer leurs compétences en sylviculture.

 

Les températures étaient fraîches, mais la motivation était là pour réchauffer l’ensemble du groupe !

 

Lors de cette journée, les entreprises forestières ont  pu aborder différentes thématiques relatives à la plantation d’arbres et mettre en pratique leurs apprentissages sur la parcelle de François Charvin, propriétaire forestier dans les Bauges.  Les participants ont échangé avec le formateur de l’ISETA et le CRPF sur la situation des forêts en Pays de Savoie, les spécificités des différents massifs, les aspects réglementaires, le choix des essences, les techniques de plantation, les travaux de préparation du sol et le contrôle des plants... De nouvelles compétences grâce auxquelles les participants pourront diversifier leurs activités.

 > Retrouvez les images de cette formation en bas de page !

 

A NOTER : Suite à la grande demande d’inscription pour cette session, une prochaine formation sera organisée pour l’automne 2021 ! (contact : e.mauduit@poleexcellencebois.fr)

Formation réalisée en partenariat avec le CRPF, l’ISETA, l’ASDEFS et le PEB.

 

 

Pourquoi des chantiers de replantation ?

A l’heure où les forêts savoyardes subissent de plein fouet les différents événements actuels telles que les sècheresses, les tempêtes, les scolytes, etc., plusieurs projets de reconstitution de peuplements forestiers voient le jour dont un de 1000 hectares sur les deux départements savoyards porté par le CRPF. C’est dans ce cadre que l’ASDEFS a été sollicitée pour réaliser des plantations et répondre à cette forte demande.

 

Le Projet Evoforest, qu'est ce que c'est ?

La gestion durable des ressources forestières est un élément clé de promotion et de développement harmonieux des territoires, de par leurs fonctions écologique, économique et sociale.

Le projet Evoforest a donc pour objectif d’accroître et de renforcer, au niveau transfrontalier, le professionnalisme des travailleurs du secteur forestier, en développant l’offre d’éducation et de formation. Ce projet transfrontalier est mené en partenariat avec la Région Ligurie, la Région du Piémont, la Région du Val d’Aoste, l’ISETA, le CFPPA, le CF PACA et le Pôle Excellence Bois.

 

 

Fenêtre de log