10 Fevrier 2016

Mutualisation QHSE : lancement des jours tests

Les 24 audits confirment les besoins des entreprises
Le comité de pilotage - qui rassemble les entreprises intéressées et les partenaires - a présenté le 10 décembre dernier l’avancement du projet. 24 entreprises ont bénéficié d’une visite de sensibilisation gratuite et d’un diagnostic individuel permettant d’estimer les besoins de mise à niveau en matière de QHSE. Ces entreprises réparties en Pays de Savoie représentent les principaux secteurs d’activité du bois et ont un effectif allant de 5 à 100 personnes.


Une vingtaine de jours de mise à niveau nécessaire en moyenne
5 thématiques QHSE représentent plus de la moitié des besoins : Evaluation des risques, Fiche de sécurité aux postes, ICPE (Installations Classées Pour l’Environnement), Protocole de sécurité, plan de prévention. En moyenne, une entreprise a un besoin d’une vingtaine de jours pour se mettre à niveau et ensuite une maintenance d’environ 3 jours par an. Mais à ce stade ce besoin est théorique, avec des variables (taille de l’organisation, actions déjà menées, présence d’une personne chargée du suivi, etc.) et surtout la mise en place effective s’effectue selon les priorités et les possibilités du dirigeant.

Lancement des jours tests pour concrétiser la solution de mutualisation
Le cumul des besoins au sein des entreprises a été jugé suffisant pour lancer la phase suivante des tests en entreprise. Il s’agit pour le dirigeant de bénéficier d’une journée d’un expert QHSE filière bois missionné par le PEB à un tarif préférentiel grâce aux partenaires financeurs. L’objectif de ces jours tests est de mieux percevoir concrètement le service apporté par un salarié partagé QHSE. Près d’une vingtaine d’entreprises a d’ores et déjà confirmé sa participation. L’évaluation des jours tests par les dirigeants est prévue courant avril et permettra d’affiner la solution de mutualisation.

 

Pour toutes informations sur cette action merci de contacter :
Christophe Godal
04 50 23 92 51
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