13 Fevrier 2015

Alcotra 2014/2020 : appel à idées du PEB à ses adhérents et partenaires

Le PEB étudie actuellement la possibilité de proposer, avec des partenaires italiens de la région du Piémont, une réponse à un appel à projet européen « Interreg Alcotra » au mois de juin prochain.

Ce programme a pour ambition principale de favoriser la complémentarité et la dynamisation des territoires transfrontaliers, dans un objectif de développement solidaire et durable. La stratégie du programme se décline en 4 axes :

1/ Innovation appliquée

2/ Environnement mieux maitrisé

3/ Attractivité du territoire

4/ Inclusion sociale et citoyenneté européenne

Vous trouverez dans les documents ci-joints de plus amples renseignements sur ce programme et les thématiques (elles sont nombreuses) qui peuvent le concerner. L’axe 1 « Innovation appliquée » étant celui que nous ciblons plus particulièrement.

Des expériences passées réussies en matière de projets transfrontaliers (projets Renerfor ou Bois Lab), ainsi que les contacts déjà établis depuis plusieurs mois avec nos partenaires piémontais, nous ont convaincu que ce programme peut constituer une opportunité pour le PEB et ses partenaires de développer des projets pluriannuels ambitieux, riches d’échanges et de transferts d’expériences.

Nous sommes actuellement dans une phase de « pré construction » qui doit nous amener, avec l’appui d’un cabinet conseil (Fortea Consulting), à proposer à nos partenaires italiens le 5 mars prochain une liste de projets susceptibles d’intégrer l’appel à projet. La confrontation avec les idées proposées par nos partenaires, ainsi que le croisement avec les documents de mise en œuvre du programme (encore en cours d’écriture), nous permettront ensuite d’affiner ce projet, de le compléter et de le chiffrer. Au regard de ces éléments, le PEB se positionnera ensuite avant l’été sur la pertinence de s’engager dans cette voie.

Plusieurs projets déjà portés ou envisagés par le PEB sont potentiellement concernés par cet appel à projet, toutes thématiques confondues (construction, énergie, ressource, ameublement), mais il nous semble important de sonder chaque adhérent du PEB, en tant que partenaire potentiel, pour identifier des idées ou projets qui pourraient potentiellement enrichir notre réponse. Vous trouverez ci-joint à cet effet un appel à idée, à retourner au PEB avant le 3 mars 2015).

Si les thématiques potentielles sont très nombreuses, quelques enjeux semblent déjà se dégager de nos premiers échanges avec nos partenaires piémontais : qualité de l’air (intérieure et extérieure) ; design/ameublement ; formation et transferts d’expériences ; bois local : certification de ses avantages socio-économiques / raisonnement en coût global ; modèles économiques ou organisationnels innovants pour structurer les filières…  des premières pistes qui ne demandent qu’à être complétées.

Nous vous remercions par avance de vos contributions ! 

 

Fenêtre de log