TRAGECTOIRE

En cours
TRAGECTOIRE
Transfert de RAGE par le geste et l’action dans les territoires

Le projet TRAGECTOIRE (Transfert de RAge par le GEste et l’aCtion dans les terriTOIREs) piloté par le pôle Industrie Bois Construction de FCBA basé à Bordeaux en partenariat avec Fabrique 21 (Ile-de-France) et le Pôle Excellence Bois des Pays de Savoie (PEB) repose sur trois grands principes permettant la montée en compétences des professionnels du bâtiment et en particulier de ceux intervenant sur des ouvrages bois:

  • Transfert des bonnes pratiques, présentées dans les guides et Recommandations Professionnelles issus du programme RAGE, visant à augmenter la performance énergétique des bâtiments avec parties d’ouvrages en bois.
  • Ancrage dans les territoires avec un partenariat tripartite FCBA/Fabrique 21/Pôle Bois pour mieux répondre aux besoins des acteurs locaux.
  • Apprentissage des gestes par l’action grâce à des formations centrées autour de la pratique via la mise en oeuvre sur plateaux techniques et complété par des apports théoriques grâce à des modules d’acquisition de compétence à distance.

Dans le cadre du programme Règles de l’Art Grenelle Environnement 2012, un ensemble de Recommandations Professionnelles et Guides sur des éléments en bois a été publié. Afin de valoriser le travail effectué et permettre une meilleure appropriation du contenu par les professionnels de la filière, FCBA, Fabrique 21 et le PEB, proposent de mettre en place des formations mixtes sur ces thématiques et en particulier :

  • Etanchéité à l’air et transferts de vapeur : contenu issu des Recommandations Professionnelles « Systèmes constructifs à ossature bois - Maîtrise des performances thermiques – Neuf ».
  • Encadrement des baies : travaux relevant des lots ossature et bardage bois : contenu issu du guide « Intégration des menuiseries extérieures dans des parois à ossature bois – Neuf ».
  • Revêtements extérieurs en bois et ITE : contenu issu du NF DTU 41.2 « Revêtements extérieurs en bois » révisé en Août 2015.

Ces thématiques ont été sélectionnées car elles correspondent à des compétences primordiales pour construire des bâtiments performants et prévenir les sinistres et sont communes à l’ensemble du territoire.

 

Chacune de ces thématiques fera l’objet du développement d’une formation mixte à distance/en présentiel avec un apport pratique sur plateau technique à destinations des professionnels du bâtiment.


Pour uniformiser le niveau et s’assurer que les participants ont les prérequis, une partie des apports théoriques se fera en amont sous forme de petits modules d’acquisition de compétences à distance. Les stagiaires auront accès à un ou plusieurs modules de 20min environ comprenant des vidéos, des schémas, des exercices et quizz. Ces petits modules sont complémentaires des MOOCs développés dans le cadre de la plateforme dédiée soutenue par l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable.


Les formations en présentiel, importantes pour permettre aux stagiaires de se rencontrer et d’échanger, seront davantage centrées autour des échanges avec le formateur et entre stagiaires sur des points précis (questions sur la partie théorique, expériences sur chantier, cas pratiques…) et comporteront une grande partie de mise en pratique des connaissances sur un plateau technique pour que les stagiaires s’approprient les connaissances plus théoriques et apprennent les bons gestes : prise en main des matériaux/ outillages et mise en oeuvre d’éléments sur des maquettes à l’échelle.

Adhérents & partenaires liés

Fenêtre de log