MODULAB

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MODULAB
MODULAB se veut un projet incitatif pour les entreprises de l'ameublement/agencement afin qu’elles s’approprient le concept d’innovation ouverte et puissent, à l’avenir, monter avec d’autres des projets tels que celui.

Parmi les évolutions de l’habitat, l’aménagement intérieur occupe une place prépondérante. Les pièces ont ainsi été revisitées en seulement quelques décennies, voyant le dessin de chaque espace se modifier pour arriver, désormais à un esprit de modularité. L’habitat de demain sera, en général, de petite surface. Les espaces de vie seront optimisés, ergonomiques, pratiques, économes en énergie, intégrant des matériaux renouvelables, recyclables et recyclés, issus de l’économie locale et soucieux des usages.

Si les matériaux évoluent, le concept même des habitats est aussi en pleine mutation. Aux aménagements intérieurs pensés avec la construction, la tendance est aujourd’hui davantage à la pluralité des usages et des agencements. Par exemple, la séparation jour/nuit se fait beaucoup plus douce, avec un déplacement des pièces intermédiaires entre ces deux lieux pour une transition progressive entre les unes et les autres. Chaque espace joue également désormais avec les volumes pour s’adapter à la famille dans sa nouvelle composition. La réduction de l’hyper spécialisation des espaces de vie et du mobilier est de plus en plus une exigence des utilisateurs. Ainsi, le logement se pense désormais différemment, offrant de la modularité avec des solutions d’aménagement variées, mettant un terme à l’aspect figé des intérieurs d’antan.

Chaque intérieur doit, autant que faire se peut, être imaginé pour être modulable. Par exemple, la mise en place de parois coulissantes pour ouvrir ou fermer l’espace au gré de ses envies peut être privilégiée. Cette solution permet notamment de jouer entre cuisine ouverte et cuisine fermée, de partager la pièce à vivre.

Les entreprises de l’agencement doivent s’adapter rapidement à la profonde évolution évoquée ci-dessus. L’innovation (technologique, par le design….) est une des réponses que peuvent apportées les entreprises pour contrer la concurrence. Les principaux leviers d’innovation sont le design de produit (un travail combinant à la fois esthétique, fonctions d’usages et possibilités techniques), l’utilisation de technologies ou de matériaux existants pour de nouveaux usages et l’observation des utilisateurs, voire même l‘association des utilisateurs à la conception d’un produit.

Les objectifs du projet sont :

  • Faire émerger des solutions innovantes ou « différenciantes » sur le marché de l’aménagement des espaces de vie (marché du logement collectif et de la rénovation en zone de montagne) pour et par les entreprises locales en associant les utilisateurs.
  • Promouvoir le savoir-faire et les innovations des entreprises locales en les portant à connaissance des maitres d’ouvrage et maitres d’œuvre sur une plateforme dédiée à l’habitat (Plateforme Bois).

Un consortium de 7 entreprises a été retenu (4 architectes et 3 menuisiers) suite à l'appel à idées lancé par le PEB en juin 2016.

3 phases de travail seront réalisées pour mener à terme ce projet : 

1. Analyse du marché

Cette étape porte sur une étude du marché, une analyse prospective et une étude d'usages.

 2.Elaboration de concepts innovants

Cette étape va permettre d'identifier plusieurs concepts innovants ou différenciants permettant de répondre aux besoins identifiés et non satisfaits par les solutions existantes.

3.Développement technique

Cette dernière étape sera l'occassion de réaliser des prototypes 3D et physiques d'un ou 2 concepts innovants identifiés pendant à l'étape précédente. 

 
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