Animation de la filière en Pays de Savoie

L’animation de filière est essentielle car elle constitue le socle des deux autres activités du PEB, à savoir les projets collaboratifs et les services aux entreprises.Il s’agit de répondre aux demandes des socio-professionnels sur des thématiques généralistes (répresentation des entreprises dans les instances publiques, communication, promotion du matériau bois…) dont la finalité n’est pas orienté business. 

Les actions d’animations au PEB sont les rencontres, les échanges, les réunions techniques, le soutien aux porteurs d’idées ou de projets, le partenariat sur des actions à mutualiser. Elles ont été intégrées dans les 5 commissions thématiques du PEB. Des rencontres avec les territoires permettent de développer une connaissance et un intérêt réciproque pour travailler en commun.

 

Les actions d'animation en 2017 :

Consultance Bois Construction (+)

Matériau de construction aux ressources multiples, le bois offre un large panel de solutions techniques et architecturales.  Fortement ancré dans les cultures constructives des Savoie, le bois connait depuis quelques années un intérêt grandissant par sa capacité à répondre aux enjeux contemporains de l’architecture et du développement durable.

Le recours à la construction bois, en structure ou en vêture, nécessite une mise en œuvre soignée et précise pour garantir la pérennité des ouvrages.

Le pôle Excellence Bois et les CAUE de Savoie et de Haute-Savoie proposent un service de conseil spécialisé, gratuit, à toutes celles et ceux qui souhaitent s’informer ou approfondir la conception d’un projet en bois en cours de développement.

Ce service peut être sollicité à toutes les étapes de la conception depuis la prise de renseignements à la mise au point de détails techniques en vue de l’exécution de travaux.

 

C’est pour qui ?

Le service spécialisé de conseil architecture et boisa pour but d’aider

  • les maitres d’ouvrage publics (collectivités)
  • les maitres d’ouvrage privés(promoteurs ou particuliers)
  • les concepteurs(architectes, ingénieurs)

à opérer des choix constructifs pertinents et performants lors de l’élaboration de leurs projets en bois.

Les compétences conjuguées d’un architecte spécialisé en construction bois et d’un technicien du CNDB (Comité National pour le Développement du Bois) sont mises à leur disposition pour étudier le champ des solutions techniques disponibles en réponse aux enjeux de réalisation de bâtiments en bois.

C’est où ?

Chaque mois des permanences sont assurées sur la Plateforme Bois  hébergée par le Pôle Excellence Bois à Rumilly. 715 route de Saint-Félix, ZA Rumilly Sud 74150 RUMILLY.

Prendre rendez-vous ?

Le service de conseil est accessible gratuitement sur rendez-vous en contactant le Pôle Excellence Bois au 04 50 23 93 03

C’est quand ?

Les permanences en 2017 : Les vendredis de 15h à 19h :  10 mars, 14 avril, 5 ma, 2 juin

Intervenants

Yves Mugnier, architecte-conseil spécialisé en construction bois,

Jean-Marc Pauget, architecte conseil du CNDB,

Nicolas Rosset, animateur de la plateforme Performance Bois.

Visite commentée (+)

Visites commentées de chaufferies et de bâtiment bois avec comme objectifs de lever les freins au passage à l’acte et de démontrer les solutions techniques fiables. Pour les dates, rdv dans la rubrique Agenda du site internet.

 

Sensibilisation à un public scolaire au Bois (+)

Les jeunes d’aujourd’hui sont les maitres d’ouvrage, concepteur et constructeur de demain. Pour leur permettre à la fois de faire les bon choix plus tard, il est important de leur faire découvrir le plus tôt possible les caractéristique et les opportunité qu’offre le bois, tant comme matériaux de tous les jours que comme ressource pourvoyeur d’emploi.

Le PEB s’est doté d’outils innovant et démonstratif sur des systèmes constructifs bois. Sur une plateforme dédiée, des démonstrateurs échelle 1 ont été développés et réalisé avec des professionnels du bâtiment.

Bien que développé par et pour les professionnels, la plateforme possède des ressources et des espaces facilement adaptable pour ‘‘parler’’ à un public de scolaire.

Objectifs :

-          Faire découvrir le matériau bois, les métiers liés bois à un public scolaire

-          Mettre en place un module de découverte du matériau et des métiers

Favoriser le bois dans les projets de construction (+)

Les maîtres d’ouvrage sont de plus en plus attentifs à l’impact environnemental de leurs constructions, que ce soit dans la réalisation de ceux-ci et les matériaux utilisés ou dans la consommation énergétique de leur bâtiment à l’usage.

Le matériau bois possède une capacité naturelle à stocker du carbone et induit des systèmes constructifs accueillant une isolation performante.

Bien que favorable et moteur à l’utilisation du bois, les maître d’ouvrage sont souvent frileux à se lancer ou à défendre leurs attentes en face des concepteurs ou assistant à maître d’ouvrage eux même réticent à l’utilisation du bois.

Le bois est un matériau technique et efficace pour la construction ayant fait ses preuves. De plus c’est une ressource naturelle, renouvelable, non-délocalisable et présente de manière très importante sur le territoire. Sa transformation est principalement locale et source d’emploi.

 

Objectifs :

-          Renseigner la maitrise d’ouvrage sur les potentialités qu’offrent le matériau bois et la filière locale

-          Faciliter la décision auprès du maître d’ouvrage d’intégration du bois et le conseiller sur la pertinence de son utilisation

-          Participer à la transition énergétique, favoriser le stockage carbone et le développement durable

Charte des bonnes pratiques de l'exploitation forestière en Pays de Savoie (+)

Une charte de bonnes pratiques de l’exploitation forestière est en place depuis 2010 en Haute Savoie (élargie à la Savoie en 2016). Cette charte est exigée par les financeurs publics dans le cadre d’investissements matériels

Le PEB anime cet outil au quotidien et travaille à son développement au sein des entreprises et des collectivités, dans un souci de meilleure gestion environnementale des exploitations.

Conduite et valorisation de l’Atlas Bois Energie Pays de Savoie (+)

La collecte, la coordination et la valorisation du savoir sur la filière (données et connaissances issues des projets passés ou à venir, à toutes les échelles) est un facteur clé pour permettre un suivi et une évaluation efficace des projets menés et anticiper les évolutions de la filière bois énergie.La prise en compte de l’ensemble des débouchés possibles pour les produits (y compris bois industrie), est également une nécessité en Pays de Savoie.

Le PEB et ses partenaires souhaitent s’inscrire sur le périmètre des Pays de Savoie dans le cadre de l’appel à projet régional lancé par l’Ademe via FIBRA visant à la production d’un Atlas régional de la filière, une partie des données collectées et analysées en Pays de Savoie seront ainsi versées à l’Atlas régional conduit par FIBRA.

Fenêtre de log